vendredi 19 février 2016


Le choix du sac de couchage



 C’est, comme le matelas, un point important du confort sur le Marathon des Sables.
Au Sahara en avril il peut faire froid (5° à 10° en moyenne à cette époque). Les tentes fournies par l’organisation sont des tentes berbères ouvertes sur l’extérieur où le vent et le sable s’engouffrent sans se poser de question.



Concernant le choix du sac il faut prendre en compte les 4 critères principaux qui sont le poids, la température, l’encombrement et le prix.


Le poids parce qu’il faut le porter pendant toute la durée de la course.
La température : le but du sac est de se protéger du froid. Il est inutile de prendre un sac léger si c’est pour grelotter toute la nuit et ne pas dormir.
L’encombrement : il ne doit pas prendre toute la place dans le sac à dos.
Le prix : ça peut monter jusqu’à plus de 400euros ! Le garnissage, duvet ou fibres synthétiques, est également un élément important. L’efficacité du duvet réside dans le « gonflant » c'est-à-dire le volume d’air capturé par le duvet. Le duvet d’oie est le plus efficace, plus léger, plus gonflant, plus compressible, il est aussi le plus cher, Les fibres synthétiques résistent mieux à l’humidité et sèchent très rapidement.  




Mon choix s’est porté sur le combi duvet Ultralight de Raidlight. Un sac de couchage en forme de sarcophage, convertible en doudoune, température de confort 5°, garniture en duvet d’oie, poids 650g et volume compact 22cm/16cm, pour un prix de 200euros.


Je rajouterais peut être un « sac à viande » en soie pour plus de confort.

J’ai déjà testé et approuvé ce sac en randonnée il y a 2 ans quand le givre recouvrait la tente la nuit et que, au petit matin, j’étais bien au chaud dans la doudoune pour préparer le petit déjeuner J

  Acheter mes kms au profit de l'arche en cliquant ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire