jeudi 11 février 2016


Le matelas


Il ne fait pas parti du matériel obligatoire, mais il mérite qu'on se pose la question de savoir si on l'emmène ou pas. 
Au bivouac, les tentes sont montées à même le sol souvent sur un sol dur et caillouteux, et même si l’organisation installe des tapis par terre, dormir sans tapis de sol n’est pas une bonne stratégie.

Pour m’en rendre compte par moi-même j’ai essayé de dormir à même un tapis normal. La température de la pièce était de 10° environ et j’étais dans un bon sac de couchage. Eh bien ce n’est pas tellement la dureté du sol qui m’a gêné mais le froid venant du sol. J’ai donc très mal dormi.

Sur le Marathon des Sables, la récupération au bivouac est très importante. La bonne gestion de la course passe par des conditions de vie les plus confortables possibles. Donc, je partirai avec un matelas !

Les plus confortables sont les matelas autogonflants mais ils sont lourds, chers, et fragiles. Il suffit d’une épine pour que le confort soit réduit à néant.
Je vais donc prendre un matelas en mousse classique, isolant, que je vais recouper de façon à ce que mes épaules et mes cuisses soient protégées (je dors en chien de fusil).

Et puis ce petit matelas me donnera également un peu de confort lorsque je serai assise dessus pour prendre mes repas ou soigner mes pieds. Il ne prendra pas trop de place sur le sac et son poids de 150gr semble raisonnable.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire