lundi 15 février 2016


Les foyers de la communauté de l’Arche en Pays Toulousain



Foyer Malo'ia


A Toulouse, la communauté a trois foyers dans lesquels vivent 26 personnes accueillies et quinze assistants.


Malo'ia, qui veut dire merci en wallisien, comprend 15 chambres. Wallis et Futuna, ce sont les îles dont est originaire Ema, la responsable du foyer.
Escambi, qui veut dire échange en occitan, comprend douze chambres et une chambre d'accueil d'urgence.


Alegria, qui veut dire la joie en espagnol, est situé à Andromède, à environ 10 minutes en métro du site principal de la communauté.
Il accueille des ouvriers de l'ESAT, avec une bonne autonomie et beaucoup d'énergie!


La vie de foyer, c'est d'abord une vie familiale au quotidien.

Chacun participe aux tâches ménagères en fonction de ses moyens. Les repas sont l'occasion de partages, de fous rires et d'échange de nouvelles.
Le mercredi, c'est la soirée Foyer où s'élaborent les projets de weekend ou de vacances, les invitations, les nouvelles plus personnelles et le planning.
A chaque foyer sont rattachés des familles de salariés externes, des personnes accueillies externes, des amis fidèles. On appelle cela "les groupes de vie".



"Dans les foyers, on rigole, on fait des jeux de société, le soir on est ensemble dans le salon, on boit des tisanes, on regarde un film, on discute. Le week-end on cuisine et on se promène. Ici, j'ai plus d'amis. Et puis on mange super bien ! On a la chance d'avoir Damien comme cuisinier.
Les assistants s'occupent de tout le monde. Ils sont gentils."
Sophie, résidente du foyer Malo'ia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire