mardi 15 mars 2016


L’alimentation ( 1ère partie )


C’est un des postes stratégique de la préparation car l’autonomie totale en matière d’alimentation solide ne permet pas de faire des erreurs. Emporter trop de nourriture ce sera porter inutilement du poids. Ne pas en emporter suffisamment, se sera alors de la fatigue à gérer.
 
Extrait du règlement : Chaque concurrent doit prévoir ses besoins alimentaires du 10 au 16 avril inclus. Il devra sélectionner les aliments qui lui semblent les plus adaptés aux efforts engagés, aux conditions climatiques, au transport et au poids. Chaque concurrent devra disposer obligatoirement de 14 000 k/calories minimum soit de 2 000 k/calories par jour de course sous peine de pénalités.

Pour le petit déjeuner, après avoir testé des « muesli/chocolat » ou « muesli/cappucino » lyophilisés tout à fait immangeables à mon goût, j’opte pour la stratégie suivante : tous les matins, ce sera une portion de 100gr de « Country Crisp » aux noix de la marque Jordans avec 25gr de lait en poudre. Un peu d’eau pour diluer le tout et me voilà avec déjà 555 kcal engrangées. Pour le plaisir, je rajouterai une tranche d’ananas déshydraté ( 100 kcal) et je terminerai par un bon café.

Pendant la course, pour les étapes entre 38 et 42km, je prendrai à chaque « Check Point » ( environ tous les 12km) soit une barre de céréale, soit un gel, soit un stick de lait concentré sucré, et j’aurai une pâte de fruit de secours en cas de fringale.

Ce choix fait suite à mon expérience personnelle sur les trails longs : il faut manger des choses que l’on aime et s’imaginer les manger sous 40° de température ambiante.

Les barres de céréales sont en général écœurantes car trop sucrées. Après en avoir testé plusieurs, mon choix s’est porté sur une barre de céréale bio à 151kcal. Le lait concentré j’adore ça donc pas de problème pour l’avaler même en pleine canicule. Quand au gel, ce n’est pas ce que je préfère mais il faut avouer que ça donne un bon coup de boost pour franchir un Djebel.

Un par jour, ça passera J

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire