mercredi 20 janvier 2016

En savoir un peu plus


Située en plein centre de la ville de Blagnac, à environ 10 minutes de Toulouse, L'Arche en pays toulousain accueille depuis mars 2012 44 personnes handicapées mentales. 28 personnes travaillent au sein de l'ESAT qui regroupe des activités de maraichage, vente de légumes bio, sous-traitance, restaurant et accueil de séminaire. 16 personnes sont accueillies à l'Atelier qui regroupe des activités artistiques, jardinage, équitation, piscine etc...

Le verger
L'Arche en pays toulousain est disposée sur deux sites :Le site principal est celui du Domaine de Maniban, rue du docteur Guimbaud à Blagnac, à proximité du Château du Général Compans, sur un espace classé.
Cet espace offre un cadre naturellement calme et reposant. Tout en bénéficiant de cet environnement agréable, la communauté est très proche du centre ville et de ses commerces, facilement accessibles à pied. Cette situation permet une insertion plus aisée des personnes accueillies dans la vie de la commune.
Les foyers

Les bâtiments jouxtent les bâtiments du monastère : un premier bâtiment regroupe les bureaux, la salle de réunion (où se tiennent aussi les séminaires proposés par l'ESAT), le centre d'activités de jour, un deuxième regroupe l'activité de sous-traitance et la Boutique, puis à côté le réfectoire et encore un peu plus loin les deux foyers qui se font face.

Le troisième foyer se situe au sud-ouest de la  ZAC Andromède, à proximité d'un autre bâtiment qui accueille un foyer de jeunes travailleurs. Le foyer est labellisé "Habitat et Environnement" (isolation optimale pour limiter les pertes d'énergie et la consommation).

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire