jeudi 14 janvier 2016


Une course pas comme les autres




Course par étapes :


C’est une course par étapes à allure libre. La gestion de la course est donc totalement différente d’une course non stop. Et même si il y a des barrières horaires, c'est-à-dire un temps limite pour passer à un certain point du parcours, elles sont suffisamment larges pour finir dans les temps.

Sur une course de 160km en non stop, on part lentement et on gère les temps de repos car ils sont comptés dans le temps de course.

Là, on peut éventuellement aller un peu plus vite sur chaque étape sachant qu’on peut récupérer entre deux étapes. Mais c’est très relatif, car c’est à l’arrêt que les douleurs apparaissent et le départ du lendemain risque d’être très douloureux.

Pour ma part je partirai très prudemment le premier jour car l’adaptation à la chaleur du désert et le poids du sac seront un handicap certain.

L’autosuffisance :


Du dimanche matin, premier jour de course, au samedi suivant nous portons sur notre dos toute la nourriture nécessaire aux 7 jours, mais également notre duvet, notre réchaud (si on veut manger chaud), notre gamelle, un minimum de nécessaire d’hygiène, et des habits un peu plus chauds pour le bivouac le soir. Cela implique donc un sac relativement lourd au départ.

L’eau est fournie régulièrement  par l’organisation à raison de 9 à 14 litres par jour.

Le désert :


Quand on pense désert, on imagine des dunes de sable, mais c’est aussi beaucoup de rocaille, des lacs asséchés, des djébels à gravir, bref un terrain pas facile du tout. On rajoute à ça le soleil qui peut faire monter la température à plus de 45°, le vent, les tempêtes de sable éventuelles, et les températures froides de la nuit qui peuvent descendre aux alentours de 5°, on imagine bien que mon corps de citadine va être mis à rude épreuve.

250 kilomètres de course:


Il faudra considérer les étapes les unes après les autres : environ 35km pour les 3 premiers jours, puis 90km pour l’étape longue qui se déroule sur 2 jours, une étape marathon de 42,195km et une dernière étape Solidarité de 10 à 15km.
Pour moi, une habituée des Ultras, ce sont des distances qui ne me sont pas inconnues et que je pense être en mesure de gérer.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire