samedi 16 janvier 2016


Equipement : les chaussures



Que choisir comme chaussure sur le Marathon des Sables ?  Route ou Trail ?



Mes chaussures de route, des  « New Balance » (à gauche sur les photos) ne me semblent pas tellement adaptées à la typologie du terrain car d’après tout ce que j’ai pu lire sur des forums, il y a quand même beaucoup de cailloux dans le désert. Les semelles des chaussures de route ne sont pas épaisses et ne résisteraient pas longtemps.
Mes chaussures de trail sont des « Salomon X3 PRO » (au milieu). Je suis fidèle à cette marque avec laquelle j’ai couru toutes mes courses de montagne. Une coque protège notamment l’avant du pied qui cogne pas mal dans les cailloux. Je n’ai jamais eu d’ampoules (ou juste une petite à la fin de la Diagonale des Fous) ni d’ongles qui ont noirci à cause des chaussures. Mais je pense que les « Salomon » sont trop typées montagne pour le MDS.


Suite à de nombreux témoignages de coureurs, je viens d’investir dans des « Hoka One One Mafate Speed » (à droite sur les photos) ! Un nom barbare pour une chaussure que je trouve
très moche. Mais bon, il ne faut pas se fier à l’esthétique mais à la renommée de cette chaussure qui a fait ses preuves dans le désert. Elle a une semelle large qui permet une bonne stabilité sur le sable, et très épaisse qui donne une bonne isolation par rapport à la chaleur qui remonte du sol, ainsi qu’un amorti incroyable qui sera le bienvenu pour mes genoux.

Je les ai prise en 40 soit une taille et demi par rapport à mon pied. Il est pourtant conseillé de prendre 2 tailles au dessus mais comme j’ai un pied très fin j’ai peur de nager dedans et du coup …. d’avoir des ampoules.
Il ne me reste plus qu'à les "faire" c'est à dire m'entraîner à courir et à marcher avec, pour que mes pieds s'habituent à cette nouvelle carapace et que cette traversée du désert ne se transforme pas en un calvaire pour moi :)


2 commentaires: